Séance du CCC Mercredi 18 Octobre à 14h15

2ème séance du CINE-CLUB:                   MERCREDI 18 OCTOBRE à 14H15
littérature … française,  de la parlure, parfois de la jactance et de l’argot …en bref du vocabulaire et des pruneaux

Les plus grands acteurs français, les meilleurs dialogues, du grand cinéma …

1-« touchez pas au grisbi »  (1h34) 1954 Jacques Becker

Max le menteur et son vieil ami Riton sont bien connus dans le «milieu» parisien. Mais les voici tous deux quinquagénaires et pressés d’adopter un mode de vie plus paisible. En truands avisés, ils se sont emparés sans coup férir d’un chargement de 48 kilos d’or en lingots, qui devrait leur ménager une retraite plus que confortable. Hélas, Riton a l’imprudence de le confier à sa maîtresse, la belle Josy, qui s’empresse d’informer son protecteur, Angelo. Celui-ci, flairant l’aubaine, enlève Riton et menace Max de l’exécuter s’il ne paie pas rapidement une rançon. Max cède mais, lors de la transaction, Angelo tente de l’abattre. Un combat impitoyable s’ensuit…

2-« les tontons flingeurs » (1h43) 1963 Georges Lautner (Michel Audiard)

Fernand Naudin gère avec bonheur une petite entreprise de tracteurs qui ne lui cause aucun souci. Un télégramme émanant d’un ami de jeunesse, Louis, dit le Mexicain, l’appelle à Paris. A l’article de la mort, le Mexicain demande à Fernand de veiller sur sa fille, Patricia, et de s’occuper de ses affaires, plus ou moins louches. Très vite, la situation s’envenime. Patricia n’en fait qu’à sa tête, et les nouveaux associés de Naudin, de fieffées canailles, ne pensent qu’à s’entretuer. Fernand finit par perdre son calme et par distribuer des coups de revolver à droite et à gauche. Il sait qu’il n’aura définitivement la paix qu’en mariant l’insupportable Patricia au jeune godelureau dont elle s’est éprise, Antoine…

3-« un singe en hiver » (1h45) 1962 Henri Verneuil (Michel Audiard)

En juin 1944, Albert Quentin, ancien fusilier marin en Indochine, est propriétaire d’un hôtel dans un village normand. Un beau jour où, une fois de plus, il a un peu trop bu, il prend brutalement conscience qu’il n’est plus sur le pont de son navire, quelque part dans la mer de Chine, mais dans son établissement, sous un intense bombardement allié. Il fait le serment de ne plus boire s’il en réchappe. Promesse tenue depuis lors, au grand plaisir de madame Quentin. Un soir d’hiver, le jeune Gabriel Fouquet arrive à l’hôtel et se met à boire pour oublier son mariage malheureux. Albert se prend d’affection pour son hôte et finit par partager avec lui une monumentale beuverie…

4-« cent mille dollars au soleil » (2h10) 1964 Henri Verneuil (Michel Audiard)

Rocco et Marec, deux amis, sont chauffeurs dans l’entreprise de transports que dirige à Blima, au Maroc, le douteux monsieur Castigliano. Rocco apprend que le semi-remorque flambant neuf qu’un nouveau venu, Steiner, doit convoyer vers le Nigeria, est rempli d’une précieuse cargaison, un chargement de contrebande. Grâce à l’aide de Pepa, une intrigante, il s’en empare et prend la fuite. Castigliano lance Marec et Steiner à sa poursuite. Les camions se défient dans le désert. Le semi-remorque de Rocco est le premier à rendre l’âme. Mais Rocco, qui a tendu un piège aux deux autres, parvient à dérober leur engin et à y transférer la marchandise. Il les abandonne, les laissant seuls en plein désert…

5-« le doulos » (1h48) 1962 Jean-Pierre Melville

Maurice Faugel sort de prison. Il n’a qu’une idée en tête : venger la mort de son épouse, Arlette. Il se rend chez son meurtrier, Gilbert Varnove, un receleur, l’abat et s’empare d’un lot de précieux bijoux. Dans le même temps, préparant un casse, il sollicite l’aide de son ami Silien, sans savoir qu’il s’agit d’un «doulos», un indicateur de la police dans le jargon du métier. Silien se montre fort accommodant et fournit le matériel nécessaire. Mais au moment du cambriolage, il se présente chez Thérèse, la petite amie de Faugel, et la brutalise pour savoir où celui-ci s’apprête à opérer. Maurice est arrêté. Silien en profite pour déterrer son butin…

Séance du CCC Mercredi 18 Octobre à 14h15