Prix académique de l’engagement civique « Chacun citoyen »

prix_engagement_civique-page

Prix académique de l’engagement civique « Chacun citoyen »

Ce prix a pour vocation de valoriser l’engagement des élèves en récompensant les actions citoyennes mises en œuvre par les collégiens, les lycéens et les équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires.

Des élèves du collège et du lycée de Lodève, du lycée Champollion de Lattes, du collège Fontcarrade et du lycée Jules Ferry de Montpellier,  étaient présents. Ils seront les ambassadeurs du prix à leur retour dans leurs établissements.

Public cible :

Ce prix  est ouvert aux établissements publics du second degré de l’académie, collèges et lycées professionnels, technologiques et généraux.

Nature des productions attendues :

Les équipes candidates peuvent proposer différents types de travaux (écrits, photos, dessins, vidéos saynètes, créations artistiques, etc.) qui montrent les diverses expériences et réalisations.

Différents supports peuvent être utilisés (fichier PDF, image, diaporama, vidéo, média –site, blog, …).

L’usage réfléchi et adapté des réseaux sociaux comme vecteur de communication  sera valorisé.

La production finale devra être numérisée et adressée à Madame Samia Djedoui de la DETAC : samia.djedoui@ac-montpellier.fr.

Si votre production est trop volumineuse, vous pouvez utiliser l’outil d’échange de fichier, EFIVOL, accessible sur ARENA, rubrique intranet, référentiels et outils.

Préconisations :

Nous invitons vivement  les équipes concurrentes à consulter les différents sites qui abordent l’engagement citoyen et l’accompagnement à la prise de responsabilités des élèves, tels que :

http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche9779.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid73187/les-semaines-de-l-engagement.html

Ces supports pourront aider élèves et enseignants à prendre les premiers repères sur ce thème.

Vous pouvez solliciter le CLEMI sur les questions du traitement du fait divers, les usages et  la manipulation de l’image, le respect de la propriété intellectuelle et du droit à l’image (clemi@ac-montpellier.fr).

Date limite de retour des travaux : vendredi 10 avril 2015

Composition et délibération du jury académique :

le jury, co-présidé par Madame le recteur et le délégué régional de la MAIF, est composé de personnels des services académiques et d’établissement (personnel de direction, CPE, enseignant).

Le jury se réunira le mercredi 06 mai 2015 à 14H.

Descriptif des prix :

les prix décernés sont collectifs.

Un prix collégien : un chèque de 800€

Un prix lycéen : un chèque de 800€

Remise des prix :

La remise des prix aux lauréats aura lieu le mercredi 20 mai 2015 au palais universitaire, 31, rue de l’université, Montpellier.

Une rubrique du site académique sera dévolue à la valorisation et la promotion des travaux qui ont retenu l’attention du jury académique

Source : Académie de montpellier

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.